• LES SPRITZ

     LES SPRITZ

    Décembre reste la période la plus propice à la confection des SPRITZ. Un petit rappel cependant pour la petite histoire. Fin des années 70, les SPRITZ n'étaient plus guère consommés dans le pays thionvillois hormis dans quelques rares familles perpétuant la tradition. Il était par exemple absolument impossible d'en trouver en boulangerie pour les fêtes de fin d'année. A l'école maternelle de Kɶnigsmacker, pionnière à l'époque en matière de prise en compte de la culture francique, une aide-maternelle -Mme Henriette Christ- a eu l'idée géniale de relancer cette tradition en proposant à la vente des dizaines de kilos de SPRITZ au bénéfice de l'école. Le succès fut fulgurant et l'année suivante, de nombreuses écoles prirent le relais. Ce n'est qu'ensuite qu'on commença à en trouver en vente en boulangerie. Le nombre de familles s'attelant à la préparation de cette spécialité hivernale fut démultiplié de façon spectaculaire. Un tiers de siècle plus tard, la confection des SPRITZ demeure un grand classique en Moselle francique pour les fêtes de fin d'année.

     

     

     

     

    Une recette de SPRITZ (merci Claudine S. !)

    Ingrédients:

    • 500g de farine bio

    • 3 ɶufs de poules élevées en plein air

    • 250g de beurre bio

    • 250g de sucre roux en poudre

    • 1 sachet de levure

    • 1 sachet de sucre vanillé bio

    • 250g de noix de coco râpée

    Mélanger à la main le beurre (préalablement laissé à température ambiante) et le sucre pour obtenir une pâte homogène et lisse. Ajouter les jaunes d' ɶuf, le sucre vanillé, la levure et la noix de coco râpée.

    Ajouter plus progressivement un peu + de la moitié de la farine, puis incorporez doucement les blancs d' ɶuf montés en neige, puis ajouter le reste de la farine. La boule de pâte obtenue doit être homogène et assez ferme. La mettre au frigo jusqu'au lendemain.

    Le lendemain, la pâte sera dure. La passer à la machine en choisissant plutôt une forme de sortie étoilée.

    Poser les SPRITZ ainsi obtenus sur des plaques couvertes de papier sulfurisé.Enfournez et laisser cuire quelques minutes au four à 180°. Bien surveiller la cuisson, surtout si vous travaillez avec plusieurs plaques.

    Loosst iech et gutt schmaachen! Bonne dégustation !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :