• Louis ARTI

     Louis ARTI

    L'artiste Louis ARTI nous écrit:

    http://louis.arti.pagesperso-orange.fr/

    Moien,

    Mercis pour le blog et bravo pour la présentation. J'ai toujours senti un malaise par rapport au Platt.

    Lorsque je sortais du bassin houiller et que j'évoquais mon appartenance culturelle à cet endroit, on me répondait toujours d'une "manière diplomatique" même en Lorraine…

    D'autres, contaminés par l'éducation française, me reprochaient d'avoir vécu dans une partie de la France où on parlait le bosch (j'ai jamais su si c'était le Bosch d'une bougie de moteur ou d'une mine de la guerre…).

    Oui, il faut que les Lorrains eux-même se rendent compte de la bêtise dans laquelle les Savary et consorts les ont mis.

    D'ailleurs je pose toujours la question à "des gens cultivés" concernant la langue maternelle de Clovis, Charles Martel, Pépin et Charlemagne. Y a un blanc… Et même un noir. On ne sait pas - ou on veut pas le savoir.

    Voilà.

    Note: grâce à Faceboock et aux gens qui en font la diversité (intéressante ou pas), je suis en liaison avec d'anciens mineurs du bassin houiller, dont l'un d'eux a fait un petit film sur le quartier école de la mine de ma jeunesse. Il a choisi ma chanson « Lothringen » pour musique de fond (ben ouais : de fond…). Je lis, de ce fait des bouts de textes en Platt que les mineurs retraités s'envoient entre eux - j'en comprends certains, je leur réponds à ma manière dans mon Platt à moi).. Je suis donc très intéressé par les cours (gratuits en plus !) de Platt par internet.

    Amitiés chaleureuses aux gens de ce pays que j'aime.

    Auf bald

    Louis.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :