• MANFRED POHLMANN, artiste francique

     MANFRED POHLMANN, artiste francique

    40 de scène, dont plus de 30 ans en tant que professionnel: non seulement le chanteur francique Manfred Pohlmann fête en ce début de septembre son jubilé en concert avec de prestigieux invités, mais il présente également son album solo « gguggugg », depuis longtemps attendu par ses fans.

    Artiste au long cours, Manfred Pohlmann réussit le tour de force de partager sa route avec les Alsaciens Roger Siffer et Cookie Dingler ainsi qu'avec les Lorrains de Mannijo. Rien que pour cela, il déclare mériter d'être nominé au Prix Nobel de la Paix !

    Trève de plaisanterie, revenons à son tout nouvel album enregistré et mixé dans le studio de Yannick Monot. Ce dernier prouve son talent aux multiples facettes jusque dans ses brillantes interventions aux guitares qui illuminent l'album. Les complices de Manfred Pohlmann, les virtuoses Dirko Juchem (sax & flûte traversière) et le pianiste Harald Rutar ont prêté main forte à la direction artistique de « gguggugg ». L'album fleuve comporte quinze titres ainsi que trois bonus ! On retiendra parmis ces 18 chansons interprétées en francique ou en allemand le prodigieux « Don Camillo unn Peppone », un exact portrait biface de Manfred Pohlmann, sans oublier le très émouvant « Herzhaus » dont le texte est signé de la regrettée Ursula Klee. La reprise en francique mosellan de la chanson « mein Päädsche » de l' Alsacien René Egles est des plus réussies, de même que celle de l'hymne francique « Mein Sprooch » de Hans-Walter Lorang (dont on annonce déjà le grand concert à l'Hôtel de Ville de Sarreguemines pour le festival francique « Redde Platt » de 2014...).

    Le titre « Jodler », atypique, constitue un incroyable a capella polyphonique interprété par Manfred Pohlmann, l'impressionnante chanteuse bavaroise Regina Lindinger et les quatre membres historiques du groupe francique Schmandelekker.

    Le superbe « Margot leeft », clin d'oeil à l'ami Georges et enregistré en concert au Palais des Congrès de Strasbourg ainsi que le très vitaminé « Saubeest » constituent de superbes cadeaux bonus.

    Il serait trop long ici de citer tous les musicien-ne-s que Manfred Pohlmann a convié-e-s au Paradies-Tonstudio pour cet album très réussi.

    « gguggugg » est sans conteste un portrait musical fidèle de la riche et franche personnalité de Manfred Pohlmann.

    Chapeau bas! Mir gratuléieren!

    L'album « gguggugg » de Manfred Pohlmann 
    (format digipack quadrichromie avec livret de 28 pages)
    est disponible pour 17,€ franco de port
    (chèque à l'ordre de « Association Réseau 3R »)
    à adresser à: MANNIJO
    6, venelle St Christophe
    57480- Sierck-les-Bains
    Pour toute information concernant Manfred Pohlmann:
    http://www.manfred-pohlmann.de/
    MANFRED POHLMANN, artiste francique

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :