• Rando

     Rando "Quartzitwee" à Sierck.

    Le blog "Francique" a décidé de publier de temps à autre des articles consacrés aux chemins de randonnée dans l'espace francique, non pas pour se substituer aux guides, blogs et topos existants, mais simplement pour donner envie d'arpenter les sentiers trop méconnus de cet espace transfrontalier. En bas de chaque article, un petit carnet photo sera consacré à la randonnée.

    On commence par un parcours facile d'une heure environ dans les quartzites de Sierck-les-Bains, en Moselle (Dräilännereck).

    Laissez-vous indiquer le début de la balade par l' " Office du Tourisme de Sierck " (03 82 83 74 14) ou renseignez-vous auprès du "Conservatoire des Sites Lorrains" à Montenach (03 82 83 20 58) qui gère ce site protégé.

    Le quartzite est assurément la pierre caractéristique de Sierck. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder (et de visiter !) le superbe chateau-fort et déambuler dans les venelles médiévales.

    Le sentier des quartzites de Sierck a son épicentre à l'emplacement d'une carrière de quartzite dont l'exploitation a été abandonnée depuis les années soixante. Ces carrières fournissaient en pavés de quartzite la ville de Metz (et même Paris: dépavage en ...mai 1968 !). Mais le quartzite servait déjà aux hommes de la préhistoire comme en témoignent les découvertes de nombreux bifaces.

    Le sentier a été créé par des bénévoles il y a une quinzaine d'années, puis finalisé et rendu accessible grâce à un chantier de réinsertion sociale, avec notamment la création d'un pont surplombant la « montlécher Baach », le seul cours d'eau de Moselle classé « torrent ».

    Chemin faisant, vous pourrez contempler la très rare végétation de plantes acidiphiles. Si vous avez de la chance, vous croiserez la flèche bleue du vol de l' « Äisvull » (martin-pêcheur) et si vous en avez encore davantage, verrez à l'oeuvre un « Waassermärel » (cincle plongeur). Vous verrez des fronts de taille et des pierriers de quartzite ainsi que des infrastructures liées à la faïencerie de Sierck (XIXème), notamment la "Schläifmill". Si vous randonnez avec de jeunes enfants, soyez bien attentifs lors de la partie descendante de la boucle.

    Le sentier est pourvu d' intéressants panneaux d'information multilingues, mais aucun mot en langue régionale francique luxembourgeoise n'y figure, malheureusement...

    Bonne balade.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :