L’enseignement du luxembourgeois est malmené sur le secteur de Sierck. Dans les quelques écoles élémentaires du secteur qui ont opté de longue date pour le luxembourgeois, l’administration a fait le forcing depuis septembre pour mettre en place une initiation à l’allemand en parallèle aux cours de luxembourgeois dans les classes de cours moyen.
Le DASEN (le patron de l' Education Nationale pour les écoles de Moselle.ndr) nous fait croire qu’il veut ainsi « préserver le luxembourgeois », et que cette mesure serait dictée par la volonté académique de mettre de l’allemand dans toutes les écoles du département. N'importe quoi !
Cette pratique récente est d'abord une véritable aberration pédagogique. Pourquoi, dans une école qui pratique l'enseignement du luxembourgeois, imposer à l'enseignant (avec une "gentille pression de la hiérarchie"), de mettre en place en parallèle les rituels en allemand (jours, dates, etc,...) ?
Nous y voyons surtout une façon de torpiller l’enseignement du luxembourgeois en mettant les langues en concurrence.
Il s’agit en tout cas d’une opération à sens unique, car on chercherait en vain le même empressement de la part de notre administration pour organiser la réciproque en mettant en place des cours de luxembourgeois partout où est enseigné l’allemand !
Cerise sur le gâteau pourri : dans les classes où l'anglais est enseigné, personne n'a forcé le personnel enseignant à mettre en place des rituels d'initiation à l'allemand !
Rappelons que lorsque les cours de luxembourgeois ont été mis en place à la fin des années 90, l’administration avait fait savoir qu’il était hors de question de toucher à l’enseignement de l’allemand quand il était déjà en place, et qu’il n’était absolument pas envisageable de proposer les deux langues dans les écoles. En conséquence de quoi - et c’était bien le but de la manoeuvre - le nombre d’écoles pouvant offrir aux élèves le luxembourgeois s’était trouvé bien réduit. Les demandes fort nombreuses des familles en faveur de l'enseignement du luxembourgeois dans les autres écoles du secteur du Collège de Sierck ont été complètement ignorées.
Nous aimerions bien savoir avec quelle réactivité l'Inspection Académique de la Moselle mettrait en place des cours de luxembourgeois si quelques familles et des élus venaient aujourd’hui à en émettre le souhait dans ces écoles qui ne proposent que des cours d’allemand.
Et pendant ce temps-là, les cours de luxembourgeois n'ont pas été assurés pendant tout un trimestre au collège de Sierck !
Well langt et, genuch mam Futtimaachen vun eiser Sprooch !
Bonne idée le Luxembourgeois !